SAE 2.02 – Valider le remplacement d’un élément d’un système pluritechnique
Objectif de la SAE :
L'objectif de cette SAE etai de comprendre le rôle et la fonction de la pompe déja éxistante et du variateur, d'identifier les paramètres de fonctionnement, de sélectionner une nouvelle pompe adaptée et un nouveau variateur lui aussi adapté
C'est pourquoi durant cette SAE, nous allons comprendre chaque éléments, leurs fonctions ainsi que leurs fonctionnement.
Déroulement :
Tout d'abord, nous avons pris connaissance du systeme déja en place et plus précisement de ses specificités tel que sa puissance ou encore sa HMT. Nous avons ensuite mené nos recherches sur la toile afin de trouver une nouvelle pompe adéquate. Ici il fallait trouver une pompe avec un débit de plus de 10m3/s avec un HMT d'au moins 50m.
Une fois la pompe choisie, nous avons du trouver la variateur.
Pompe:
La pompe est composé d'un moteur éléctrique et d'un corps de pompe.Elle est alors caractisé seulement par sa puissance, sa tension, son courant, son facteur de puissance et son couple. Initialement le systeme comportait une pompe avec une puissance de 1,9 kW en entré. Apres nos longue recherches, nous avons finalement opté pour la pompe FLYGT D3152. Celle-ci a une puissance P de 42 kW, un débit Q de 216m³/h et enfin une HMT de 50m.
Variateur:
Le variateur sert à faire varier la frequence du courant ainsi que sa tension. ici, son but est de contrôler la débit d'eau fournit en variant la frequence et la tension du moteur éléctrique.
Ici nous avons choisi un varitateur Schneider Altivar process ATV dans sa version 45 kW.
Un variateur simplifié est composé de 6 diodes, d'un condensateur et de 6 IGBT.
Il convertie d'abord le courant alternatif en courant continue grace aux diodes pour le reconvertir en courant alternatif mais cette fois-ci avec la tension et la frequence souhaité grace aux IGBT et au controlleur.
Branchements:
Le schéma de câblage est semblable à celui d'un départ moteur. Les branchements du variateur se trouvent sur la partie puissance. Il faut simplement le placer entre le contacteur et le moteur électrique. Seuls les trois phases sont à brancher en entré du VFD puis il faut brancher les trois phases du moteur en sortie de ce dernier.
Communication:
Une fois le variateur installé, il faut bien le contrôler afin de faire varier la fréquence ou encore la tension.
Plusieurs moyen nous sont présentés, tout d'abord nous avons la communication numérique en utilisant le BUS RJ45 ou encore mini USB, afin de le connecter à un ordinateur pour sa configuration ou un API. Nous pouvons aussi utiliser l'interface graphique avec ses boutons déja présents.
Ensuite nous avons la communication analogique un utilisant un potentiometre de 1 - 10 kΩ. Il est à être branché sur les ports 10 V, COM et AI1 présentés ci dessous.
Ressources mobilisés :
Dans le cadre de cette SAE, nous n'avions pas eu de ressources fournies mis à part nos connaissances personnels ou encore les nombreuses documentations ou expliquations trouvés sur internet.
Mon organisation :
Durant ce projet, étant donné que nous n'étions que deux, nous communiquions principalement sur les réseaux sociaux tels que Discord ou WhatsApp ou directement en réelle. Nous ne tenions aucun journal de bord car la confiance règne.
Mon ressenti :
Lors de cette SAE j'ai pu découvrir les caractéristiques que présentent les pompes à eau. J'ai pu aussi découvrir l'utilité ainsi que le fonctionnement d'un variateur de fréquence. Je trouve que le temps préssait sur la fin et c'est pourquoi je ne sais pas si j'aurais pu aller plus loin dans notre développement.
Les résultats :
Suis-je allé au bout de ma mission ?
Je l'espere
Livrable attendu :
Cette fois, pas rapport attendu. Mais seulement une présentation à l'oral acompagné d'un powerpoint.
Ce livrable à été réalisé par tous les membres du groupe en ayant fait un dossier partagé.