SAE 1.01 – Exécuter des opérations élémentaires de maintenance
Ce projet a constitué ma première immersion concrète dans les activités de maintenance industrielle. Il avait pour objectif de me familiariser avec les opérations de maintenance de niveau 1, en mettant l’accent sur la rigueur, la sécurité et l’observation.
Durant cette SAE, j’ai réalisé plusieurs tâches de maintenance préventive et corrective sur des composants simples : réparations de connectiques, serrage, diagnostiques, contrôles visuels et fonctionnels. J’ai appris à utiliser l’outillage de base, à créer une gamme de maintenance et à respecter des protocoles techniques.
Ce projet m’a permis de mieux comprendre le rôle essentiel de la maintenance dans le cycle de vie d’un équipement et l’importance d’intervenir méthodiquement pour garantir la fiabilité du matériel.
Objectif de la SAE :
Cette SAE avait pour objectif de permettre une compréhension du système étudié sur le plan fonctionnel et structurel. Il s'agissait, dans un premier temps, d'analyser le fonctionnement global du système afin d'en identifier les composants, les interactions et les principes de fonctionnement.
Ensuite, l’accent a été mis sur l’utilisation d’outils adaptés à la maintenance préventive et curative. Cela impliquait la mise en œuvre de méthodes de diagnostic afin d’identifier d’éventuelles défaillances ou dysfonctionnements.
Une fois le diagnostic établi, les interventions nécessaires ont été planifiées et réalisées, forcement dans le respect des procédures de sécurité et des bonnes pratiques techniques. Ces interventions avaient pour but de restaurer le fonctionnement du système.
Ainsi, cette SAE a permis de mobiliser des compétences variées : analyse de système, utilisation d’outils de mesure et de maintenance, diagnostic de pannes, et mise en œuvre d’actions correctives concrètes
Déroulement :
Tout d'abord, Nicolas, Prodige ainsi que moi même avons démonté l'appareil afin de créer une gamme de Montage et une gamme de démontage.
Cette opértion nous à également une analyse du fonctionnement du systeme. Nous avons ainsu pu identifier les differentes éneregies misent en oeuvre dans le systeme étudié. Le systeme représentai une veritable synergie entre ces dernieres. Il couplait énergie cinétique, potentielle, électrique et mécanique durant son utilisation.
De la translation à la rotation en passant par les gyroscopes et accelerometres, nous avons pu voir que nous avions affaire à un systeme simple en apparence mais complexe dans ses entrailles.
Ressources mobilisés :
Dans le cadre de cette SAE, aucune ressources n'a été préalablement mis à disposition, ainsi tous les renseignements et documentations ont dû être trouvés sur internet. Pour ce qui est des compétences techniques, mon experience personnelle m'a été utile.
Mon organisation :
Durant ce projet, mes coequipiers et moi etions assez motivés, et c'est pour cette raison que nous avions commencé par tenir un journal de bord. Dans ce journal, nous notions toutes les opérations faites accompagnés de leurs date et heure de réalisation. Nous avions aussi de marqué les objéctifs à accomplir. En moins d'une semaine, le journal de bord à été jeté par dessus-bord. Il étai compliqué d'avoir physiquement un seul journal de bord pour trois élèves et il s'éverait être plutôt un handicap.
Nous avions par la suite décidé d'utiliser le logiciel Microsoft Planner afin de mieux nous organiser. Nous comptions utiliser ce logiciel comme un journal de bord en ligne afin de mieux communiquer. Une fois de plus, ce fut un echec. En réalité personne ne consultait ou ne mettais de tâches dans le logiciel.
Pour finir, c'étai la confiance qui regnait dans notre groupe. Nous, chaque membre, étions autonome, et nous disions mutuellement les opérations faites en l'abscense d'un membre.
Mon ressenti :
J'ai beaucoup apprécié l'autonomie permise par nos professeurs. Le fait de pouvoir manipuler les equipements mis à disposition librement était aussi un point positif.
Ce que j'ai, en revanche, moins apprécié étai l'objectif. Ici, le but premier n'étai pas de remettre en état de fonctionnement l'équipement mais seulement d'étudier son fonctionnement. Même si nous avons réussis à le refaire fonctionner, je pense qu'il aurait été plus interessant d'en faire l'objectif.
Les résultats :
Suis-je allé au bout de ma mission ?
Oui
J'ai sû m'être donné pour réaliser ce travail. Bien que ce ne fut pas simple j'ai su être à l'écoute de mes coequipiers et aussi tolérant envers euxAu long de cette SAE, chacun d’entre nous s’est investi avec sérieux. Et, c'est pour moi, pour cette raison que nous avons réussis à mener à bien notre mission.
Livrable attendu :