SAE 1.03 – Réaliser et vérifier le raccordement d’un équipement
Objectif de la SAE :
L'objectif de cette SAE fut de câbler et de programmer un automate industriel programmable afin de piloter un station de traitement de surface. Le but ici est donc de comprendre comment configurer ce dernier avec le logiciel adéquat et faire les branchements avec des outils adaptés.
Déroulement :
Tout d'abord nous avons identifié tous les fils sortant du câble. Pour ce faire, nous avons utilsé un multimetre en mode ohmetre afin de tester la continuité de tous les fils.
Une fois tous les fils identifiés, nous les avons alors branché aux borniers déja présents, eux-mêmes déja raccordés à l'automate.
Automate :
Dans notre systeme, un automate Télémécanique (nouvellement Schneider) TSX 3722 étai présent. Celui ci est associé avec deux modules ABE 7 afin d'avoir 16 sorties ainsi que 16 entrés disponibles.
Au final, une fois le câble terminé, nous ainsi que l'éléctrotechnicien présent, avons pû constater que l'automate présent présentait un défaut et ne pouvais pas executer notre programme.
Logiciels:
Nous voulions faire fonctionner le systeme, et de par ce fait, nous avions du utiliser l'horrible logiciel PL7 Pro afin de communiquer avec l'automate.
Le logiciel étant développé afin d'être utilisé sur d'ancien ordinateurs avec comme systeme d'exploitation Windows 2000, Windows 95 ou encore Windows NT. Je pense que cela peut être l'une des causes du mauvais fonctionnement de l'automate.
Finalement nous avons décider d'utiliser le logiciel Unity pro xl qui, lui, nous offrait la possibilité d'intégrer des macro-étapes contrairement à PL7 pro.
Grafcet :
Durant cette SAE, nous avons pris le choix de faire deux Grafcet differents afin de mieux visualiser l'importance d'optimiser son Grafcet. Le premier à été fait sur PL7 pro, il est une sorte de séquence linéaire. Ce dernier n'est pas simple à lire mais n'a besoin d'aucune compétence particuliere pour être lu ou pour être concu.
Dans notre deuxieme grafcet, concu sur Unity pro xl, nous avons décidé d'y integrer une boucle ainsi que des macro étapes pour être bien plus facile à lire.
Il est peut être plus complexe à concevoir mais plus facile à lire ou à modifier.
Celui-ci contient aussi des macro étapes (ici E10; E50 et E60), celles-ci sont simplement un ensemble d'étapes et de transitions contenu visuellement dans une seule étape.
Ressources mobilisés :
Dans le cadre de cette SAE, nous avions nos cours sur le module R2.07 afin de câbler et de programmer l'automate. Nous avions aussi eu de nombreuses ressources disponibles sur internet afin de remedier à notre manque de connaissance.
Mon organisation :
Durant ce projet, étant donné que nous n'étions que deux, nous communiquions principalement sur les réseaux sociaux tels que Discord ou WhatsApp ou directement en réelle. Nous ne tenions aucun journal de bord car la confiance règne.
Mon ressenti :
Lors de cette SAE j'ai pu découvrir deux nouveautés tels que les sorties à relais isolés, c'est à dire qu'il n'y a pas de borne commune mais que chaque sortie à un neutre associé. J'ai pu aussi découvrir les fronts montant qui permettent de passer à l'étape suivante seulement si l'entré à changé d'état.
Les résultats :
Suis-je allé au bout de ma mission ?
Je ne sais pas.
Je pense que bous aurions pu refaire fonctionner la station minature si nous n'avions pas été limités par le materiel.
Livrable attendu :
Le livrable attendu est la documentation du grafcet fait sur Unity pro xl